HABITER LA FERME
Construction d'une maison en bois bioclimatique
Saint-Michel-des-Loups (50)

Maître d’ouvrage privé
Mandataire : Simon Letondu Architecture
Thermicien : Ecovita
Missions réalisées : programmation / Avant-projet / Permis de construire

ANCRAGE ET PROJETS

Le projet est porté par une jeune agricultrice et son mari. Pour permettre à leur famille de s’agrandir, le couple a dû s’écarter de quelques pas de la cour et de ses longères, qui demeurent habitées par la famille depuis plus d’un siècle.
A un programme assez courant – trois chambres, un séjour et une cuisine assez vaste – sont venus se greffer des espaces nécessaires à la vie à la ferme : un accès secondaire avec un vaste sas avec rangements pour pouvoir se changer, un grand abri accessible depuis la route, un bûcher pour stocker le bois de chauffage issu des haies bocagères. Un coin bureau dans l’espace de vie permet d’envisager le télétravail pour l’activité tertiaire.

RÉPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Ce projet neuf répond aux enjeux environnementaux par des principes constructifs bioclimatiques. Elle est clairement orientée vers le sud pour profiter des apports solaires passifs. Le séjour se prolonge largement sur une terrasse. Des débords de toiture protègent les fenêtres des surchauffes.
Les pièces de service sont implantées contre la façade nord et servent d’espaces tampon. Ils sont tous éclairés naturellement.
La compacité est négociée, avec le décalage des parties communes et privatives, qui permettent de qualifier l’entrée et la terrasse.


Les matériaux envisagés, tels que l’ossature et la charpente en bois, les isolants biosourcés, et des parois intérieures en terre crue, s’inscrivent dans une démarche écologique et une recherche de confort grâce à leurs qualités de déphasage thermique, de régulation de l’humidité et d’inertie.
Un bardage en bois grisé apaise l’inscription du bâti dans le paysage, tandis que des toitures à deux pans indisciplinées font écho aux hameaux de ce coin de Normandie.
Un système de phytoépuration se saisit des eaux usées comme un levier pour la biodiversité, en l’absence de tout à l’égout.

Simon Letondu Architecture – 38 rue des Jacobins 63000 Clermont-Ferrand – 06 30 23 43 35 – contact@sl-architecture.fr