MUE
Rénovation énergétique, restructuration et extension d'un groupe scolaire
Saint-Germain-Lembron (63)

QUALIFIER UNE ACCRÉTION
Le groupe scolaire a été étendu à de nombreuses reprises san logique globale. Il présente aujourd’hui une accrétion de bâtiments disparates, indifférents les uns aux autres, dans des séquences spatiales désarticulées.
La consultation des archives municipales a permis d’appréhender avec plus de recul leur incidence sur les usages et l’état du bâti et donné conscience à l’ensemble de l’équipe de projet que les travaux réalisés ces dernières décennies étaient trop ciblés, trop peu prospectifs pour résoudre des dysfonctionnements importants, et que la rénovation énergétique prévue ne devait pas faire l’impasse sur les usages.
Afin de clarifier les usages, le projet prévoit la création d’une entrée et des pièces liées pour l’école élémentaire. Cette entrée, côté place, est prolongée par un préau qui relie les deux bâtiments utilisés par l’élémentaire, propose un abri pour les récréations et les moments d’attente, et donne une posture lisible sur le chemine de la Plagne.
L’architecture cherche à réinterpréter les éléments les plus significatifs du bâti existant en évitant l’introduction d’un nouveau registre, afin de conférer une unité à l’ensemble. Cette démarche est particulièrement sensible pour la création des deux préaux et de l’extension de la salle d’activités sportives.
AMÉLIORER LA RÉSILIENCE
Le projet a été lancé à la faveur du programme SCOLAEé de rénovation énergétique de groupes scolaires soutenu par le conseil général du Puy-de-Dôme avec l’Aduhme.
La rénovation énergétique vise à réduire les déperditions d’énergie, avec une isolation efficace de l’ensemble du bâti (isolation par l’intérieur, isolation de combles perdus, isolation sous les dallages à créer, remplacement d’une partie des fenêtres).
La gestion des eaux pluviales est particulièrement complexe pour ce groupe scolaire bâti sur une zone humide. Elles seront récupérées autant que possible pour des usages que nous souhaitons aussi larges que possible.
Les infiltrations par capillarité et le salpêtre sont également à traiter pour garantir la pérennité de l’isolation par l’intérieur.
Un programme d’installation de panneaux photovoltaïques permettra d’alimenter le groupe scolaire, en auto-consommation.
ENRICHIR LES OUTILS PEDAGOGIQUES
Le programme établi avec les usagers du groupe scolaire propose une diversification des activités pédagogiques, avec la création d’une salle polyvalente, d’une classe du dehors, de préau, l’amélioration d’une salle d’activités sportives. Ces nouveaux espaces doivent permettre de faire de la musique, des arts plastiques, du sport, de la cuisine et des sciences naturelles, avec beaucoup plus d’aisance pour un meilleur éveil des enfants et une meilleure ergonomie pour l’équipe pédagogique.



DISCUTER
Avant même de commencer à esquisser le projet, nous avons pris le temps de discuter avec les professeurs et les ATSEM de l’école maternelle, les professeurs de l’école élémentaire, l’intervenante en éducation physique, les femmes de ménage et l’équipe technique de la commune.
Ces échanges ont permis de présenter les enjeux du projet, les moyens qui y seront consacrés, sans s’interdire de s’exprimer librement sur la perception de l’école telle qu’elle est aujourd’hui, sur un imaginaire d’école idéale, ou sur des besoins précis à satisfaire.
Les retours de tous ces acteurs se sont révélés à la fois raisonnables et constructifs. L’équipe de projet, ainsi élargie, a beaucoup contribué à identifier les enjeux et à proposer des solutions.
OBSERVER
Le diagnostic s’est attaché à appréhender à la fois les aspects techniques des bâtiments, par de nombreuses précisions sur le relevé, et les usages.
Nous avons établi un relevé habité, qui nous a permis d’identifier la capacité du groupe scolaire actuel à proposer – ou pas – un éventail d’outils pédagogiques satisfaisant.
Nous avons aussi observé des temps forts du quotidien d’un groupe scolaire au moment de l’accueil et des récréations.
Nous avons notamment vu comment les problèmes de distribution des classes de l’école maternelle contraignent l’équipe pédagogique à ouvrir toutes les portes pendant de temps longs et répétés. Habitude incompatible avec une rénovation énergétique efficace.
Nous avons découvert les règles d’usage établies par les enfants pour une bonne appropriation des cours d’école, les risques présents et les petits coins les plus prisés.
PROPOSER
En fin de diagnostic, la présentation d’un « plan martyr », ou « premier jet », a permis de basculer dans une réflexion de projet global. Les retours spontanés, puis discutés entre tous les membres de l’équipe de projet, on donné de premières orientations et mis au jour les principales lacunes du programme. Des échanges très rapprochés et répétés ont permis d’aboutir à une proposition stabilisée lors de la présentation de l’Avant Projet Sommaire.




Simon Letondu Architecture – 38 rue des Jacobins 63000 Clermont-Ferrand – 06 30 23 43 35 – contact@sl-architecture.fr