CAGIBI-SUISSE
Aménagement d'un espace de télétravail - penderie - placard
Vanves (92)

Maître d’ouvrage : Privé
Mandataire : Simon Letondu Architecture
Missions réalisées : études

TROUVER LA PIECE MANQUANTE
Au lendemain de confinements qui ont bouleversé nos modes de vie, les propriétaires recherchent un espace de télétravail qui leur permettent de dissocier la place qu’ils donnent à leur vie privée et à leur vie professionnelle.
Au milieu de leur appartement, traversant et conçu sur une grande profondeur, se trouve un cagibi peu utilisé, mal optimisé.
Nous avons conçu un « cagibi suisse ». Multifonctionnel, il permet de répondre à ce nouvel usage, tout en conservant le placard d’entrée et en augmentant la capacité de rangement.
L’ouverture d’entrée, créée au fond du placard, permet d’orienter la vue depuis le poste de travail vers le salon, puis le jardin d’hiver et ainsi de profiter d’une lumière en second jour.
Un châssis vitré, face au poste de travail, permet de donner de la profondeur à une pièce de moins de 4m² et même de rechercher des vues diagonales au travers d’une chambre.
Lorsque les portes sont fermées, la présence de ce lieu de travail au coeur de la maison est invisible. L’écran formé par les portes en bois mettent en scène le passage des pièces de réception vers les chambres.