UNE AUTRE PISTE
Europan 16
Aulnat & Clermont-Ferrand (63)

Concours d’architecture et d’urbanisme
Projet pré-sélectionné par le jury
Avec Camille Le Bivic, sociologue, et Florent Vidaling, urbaniste

ACTIVER LES SOLIDARITES ET LES COMPLEMENTARITES ENTRE LES ENTITES PAYSAGERES

La gestion de l’eau est un sujet central en ce point de convergence inondable des trois rivières et du réseau d’assainissement métropolitain. Nous envisageons de donner de l’espace aux crues en amont des secteurs urbanisés, d’éviter l’imperméabilisation par le renouvellement de la métropole sur ses friches, de retrouver des surfaces perméables en zone urbaines denses et enfin, dans un objectif final, de rouvrir l’Artière autant que possible dans la traversée d’Aulnat. La modération des risques d’inondation, la restitution d’espaces favorables à la biodiversité et la prévention des îlots de chaleur sont pensées de concert

Le site désaffecté de la surcrerie Bourdon est imaginé comme un quartier mixte, dominé par un bâti existant iconique.
Le cheminement de l’Artière remise au jour donne à voir un paysage vivant, ouvert à la crue, où des activités maraîchères, évènementielles,
artisanales et tertiaires se mêlent pacifiquement à des habitats atypiques.
Le meilleur parti est ainsi tiré d’une desserte en transports unique dans la métropole tout en ouvrant et en désimperméabilisant une enclave historique.

Les bassins du site de Bourdon constituent l’immense cœur d’un exceptionnel réseau d’irrigation et d’assainissement.
Le projet envisage de renouer un lien entre ce site et la ville d’Aulnat en parachevant la ceinture de digue pour en faire une boucle de liaisons
douces en belvédère.
L’interstice entre les bassins et cette ceinture accueillerait la crue en amont du bourg pour lui permettre de se réconcilier avec sa rivière. Les bassins, toujours inaccessibles,
constitueraient une réserve ornithologique majeure grâce à la nette amélioration de la qualité de ses eaux.

Aulnat est le seuil métropolitain de la plaine de la Limagne. A l’instar des modèles voisins de la ferme de sarlieve , de la ferme des Raux et du biaujardin , le projet envisage une mutation des délaissés urbains et des franges agricoles intensives en terres de maraîchage et d’agroforesterie. Ces agricultures fortement pourvoyeuses d’emplois et respectueuses de la biodiversité permettraient de renouer un lien entre deux mondes qui coexistent : le périurbain et la ruralité, les consommateurs et les producteurs.

La gestion de l’eau est au coeur des enjeux. Dans le bourg et aux abords de l’aéroport, les sols sont très minéraux et la propriété foncière morcelée.
La désimperméabilisation ralentirait le cycle de l’eau et en améliorerait la qualité.
Deux leviers apparaissent efficaces et nécessaires : la frugalité foncière pour les nouvelles opérations et la mutation des espaces publics.
Les stationnements constituent un enjeu central de la reconquête du sol. L’arrivée du BHNS et de son pôle de mobilités, le Plan vélo renforcé par la Piste, la mutualisation de places et l’autopartage concourent à la baisse du nombre de voitures. Cependant, des actions sur le cœur historique apparaissent indispensables pour concilier l’impératif de la voiture avec la renaturation des sols. Pour désengorger l’espace public, nous proposons d’exiger des places excédentaires dans les sites de projet à venir. En leur absence, les stationnements seraient réorganisés en poches.
La possibilité de traverser toutes les rues et toutes les places en voiture peut aussi être réinterrogée. Un large périmètre piétonnier ou en voirie réservée peut être établi. Les places les plus signifiantes du bourg seraient ainsi transfigurées.
Des végétalisations de pieds de façade recueilleraient les eaux pluviales le long de la chaussée. Des noues accompagneraient les cheminements. Des espaces verts en creux accueilleraient une flore diversifiée au centre des places. Ensemble, ils concourraient à la définition d’un paysage urbain enrichi de fonctions essentielles à la vie.
L’ampleur de cette intervention, la proximité entre les sites concernés et la diversité des habitats imaginés pour la biodiversité – cours d’eau, zones humides, strates herbacées et arbustives, arbres, bâti – créeraient une mosaïque de milieu au coeur d’Aulnat