SUR-MESURE
Aménagement d'un appartement
Paris (75)

Maître d’ouvrage : Privé
Mandataire : Simon Letondu Architecture
Photographies : Patrick Sordoillet
Missions réalisées : études – suivi de chantier

RAVIVER UN CARACTERE
L’appartement se trouve au dernier étage d’un petit immeuble du quartier Gambetta, que l’on peut observer depuis un balcon filant. Construit par l’architecte Cappé, il présente un plan qui demeure fonctionnel. Nous avons donc fait le choix – et l’économie – de ne pas modifier sa distribution.
L’enjeu porte sur la requalification des aménagements et des ambiances, que les dernières décennies ont usés ou banalisés.
Le projet se veut d’une actualité attentive au caractère 1900 de l’immeuble. Les éléments existants, tels que les parquets, les portes anciennes et les corniches, sont revalorisés.
Des aménagements de menuiseries confèrent toute l’aisance attendue pour une petite cuisine, une chambre et une bibliothèque. Ces trois ensembles s’insèrent dans des niches jusqu’alors mal optimisées afin de dégager un maximum de surface.

LE GOÛT DU DETAIL
Cette aménagement d’appartement est qualifié par de nombreux détails d’exécution de menuiserie.
Trois ensembles le transfigurent :
– la cuisine, réalisée sur mesure du fait de la configuration atypique sous un brisis, présente des façades en contreplaqué bouleau pour le meuble bas, tandis que le meuble haut est peint de la couleur des murs. Il intègre la chaudière, déplacée.
– la penderie, encastrée dans les recoins d’angles existants.
– la bibliothèque, constituée d’un meuble bas et d’étagères en contreplaqué bouleau.
Ils partagent des détails communs, comme les joints creux entre façades et plateaux, et sont harmonisés par l’usage de contreplaqué bouleau recherché pour son veinage subtil et ses reflets nacrés, ainsi que pour les chants clairement contrastés du contreplaqué.
De menus ouvrages enrichissent l’appropriation de l’appartement. Une porte ancienne manquante a été adaptée à l’huisserie existante. Une trappe est prévue pour accéder au garde manger. Au-dessus, une tablette permettra de cuisiner ou de prendre son petit déjeuner devant la fenêtre de la cuisine.