AU PLUS PROCHE
Aménagement d'une micro-crèche
Chanat-la-Mouteyre (63)
Photographies de Sylvain Jouve
MUTUALISER POUR RENFORCER LES SERVICES DE PROXIMITE
La commune de Chanat-la-Mouteyre regroupe, sur le site de l’Etang, des équipements jusqu’alors dispersés. Avec la création d’une micro-crèche dans un bâtiment existant, et l’extension de l’école pour réunir la maternelle et l’élémentaire, un pôle complet consolidera ce service de proximité en simplifiant la vie des familles, tentées par des systèmes de garde et des écoles à proximité de Clermont-Ferrand et de Riom.
CONCILIER LES TEMPORALITES
Ce projet conjugue différentes échelles de temps.
Le temps long du bâti est lui-même considéré par rapport à l’obsolescence de ses différents composants. L’enveloppe est entièrement conservée. Les éléments à déposer et en bon état sont réemployés. L’intervention se concentre sur l’aménagement intérieur, en prenant en compte les contraintes lourdes que constituent les ouvertures, les réseaux…
Aux différents âges de la vie correspondent différents espaces, différentes échelles, différents risques. L’ergonomie est pensée pour le personnel, pour les tout petits et pour leurs jeunes aînés.
Le programme ritualise les différents moment de la journée, avec des seuils qualifiés, des moments de jeu, d’autres intimes avec le change. Pour une plus grande polyvalence, le dortoir des grands se prête aussi aux activités en dehors des heures de sieste.
Un abri linéaire, réalisé en douglas du Massif central, permet de créer un filtre entre la cour de l’école et le jardin de la micro-crèche. Il est conçu pour ranger les poussettes, les jeux et les poubelles.
L’entrée, située entre le bureau de la directrice et la salle d’activité, propose des casiers, un banc et un plan de change. Elle donne accès à la salle d’activité, qui semble se dérouler autour du dortoir central, tout en courbes, d’une douce couleur jaune.
L’entrée, située entre le bureau de la directrice et la salle d’activité, propose des casiers, un banc et un plan de change. Elle donne accès à la salle d’activité, qui semble se dérouler autour du dortoir central, tout en courbes, d’une douce couleur jaune.
Le change est pensé pour le développement de l’autonomie des enfants avec un escalier pour monter vers le plan de change, des toilettes adaptés et intimistes, la possibilité de se laver les mains seuls. Une recherche d’ergonomie facilitera le quotidien de l’équipe de la crèche, notamment grâce à des rangements omniprésents.
La biberonnerie se trouve dans le volume de la salle d’activité, et à proximité immédiate du change, de manière à permettre une communication permanente avec les enfants et entre les membres du personnel.
Le dortoir des petits, au centre, est pensé comme un lieu confiné, d’un bleu apaisant. Le dortoir des grands peut être investi pour des ateliers en dehors des heures de sieste.