PRESENTATION

L’EURL Simon Letondu Architecture a été fondée en 2020 par Simon Letondu, architecte DE HMONP.

Cette création intervient après 10 ans d’activité salariée dans les agences Vallet de Martinis et MGAU consacrée à des programmes de logements et d’équipements publics, et 7 ans d’activité libérale menée en parallèle.

L’activité se concentre autour de trois territoires, qui correspondent à des ancrages familiaux : le bassin parisien, l’Auvergne et la baie du Mont-Saint-Michel.
Le siège social de l’agence se trouve au 20 rue d’Aubervilliers, à Paris. Elle bénéficie de bureaux au 207 rue Saint-Maur, à Paris. Il permettent d’accueillir des réunions et les maîtres d’ouvrages. Des locaux au 33 rue de Vertaizon, à Clermont-Ferrand, et au 153 route de la Brancherie, à Saint-Michel-des-Loups, permettent de développer les projets auvergnats et normands.

L’agence travaille sur des projets de particuliers ou d’institutionnels.
Son intérêt se porte de l’approche urbaine à la dimension la plus intime de l’habité, avec tous les échelons intermédiaires. Les projets se construisent par allers et retours pour rechercher une cohérence entre toutes ces échelles.
Une disposition particulière à l’égard du déjà là et des appropriations en devenir caractérise la production, contre une approche prédatrice et mercantile de notre environnement. Cette attention aux lieux, au vivant et aux talents rencontrés permet de mobiliser les ressources de l’environnement du projet pour cristalliser le meilleur parti des situations
rencontrées.

La société dispose de l’ensemble des moyens matériels nécessaires à l’exercice du métier d’architecte (équipement informatique adapté à l’activité, avec un PC portable HP ZBook 15u G6 – Windows 10 Professionnel 64, deux stations d’accueil, un PC fixe, une imprimante scanner A4/A3 Epson ET-15000 Ecotank, une imprimante couleur A4, une tablette, un télémètre, une humidimètre, un thermomètre laser).
Les outils d’un atelier maquette sont régulièrement utilisés pour développer les projets.

Autant que possible, l’agence utilise des logiciels libres et des outils collaboratifs Framasoft afin de faciliter les échanges et de modérer le coût des prestations (Open Office, Gimp, Scribus, Framapad, Framadate, Framatalk. Framacalc…).

La plateforme Kroqi, développée par le gouvernement pour promouvoir un management de projet coopératif dans le bâtiment, est utilisée pour le partage de fichiers, l’établissement et le suivi de planning.

Elle est également équipée d’outils professionnels sous license (Autocad 2021, Lumion 11.3, application de suivi de réserves IDCapture, ArchiPad).
 

Une bibliothèque technique et historique fournie, les abonnements aux revues La maison écologique, Maisons paysannes de France, d’Architectures et Séquences Bois, et l’accès à l’ensemble des textes réglementaires et normatifs via Kheox permettent d’ancrer les réflexions de l’agence dans nos cultures communes.

L’agence est également adhérente aux associations de promotion de la culture architecturale Ekopolis, Maisons paysannes de France, Docomomo et à la Maison de l’architecture Auvergne. Elles sont des lieux d’échange sur sur
l’écoconstruction et le patrimoine vernaculaire et moderniste.